Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos retours sur un travail mené avec passion depuis maintenant plusieurs mois… et même plusieurs décennies si l’on compte le socle théorique accumulé depuis 20 ans, sur lequel repose mon IA.
Il s’agit d’AERIS (Adaptive Emergent Relational Intelligence System).
Pour présenter les choses de manière rapide et pas trop barbante (puisque c’est le principal défaut d’AERIS et ce qui fait que le public anglophone ne prend pas le temps de creuser…), AERIS agit comme une « surcouche cognitive » capable d’augmenter les capacités naturelles de raisonnement cognitif de n’importe quel LLM.
Pour le « démontrer », je n’ai pas trouvé de benchmarks traditionnels capables de mesurer les capacités métacognitives d’un LLM ; seules la précision factuelle et la restitution d’informations est évaluées (TruthfulQA, BigBench, MMLU, etc.) le « quoi » plutôt que le « comment » si vous voulez …
J’ai donc été contraint de fabriquer mon propre benchmark, nommé CORTEX. Mais, comme vous vous en doutez, mesurer sa propre invention avec l’outil que l’on vient soi-même de concevoir génère inévitablement de la méfiance… et parfois même de la moquerie.
Bref, étant chercheur solitaire, non affilié à une fac ou à un labo, les deux articles que j’ai voulu publier en « preprint » sur arXiv n’ont pas été retenus (malgré mon parrainage)… Et HAL m’a également tourné le dos (il faut absolument être rattaché à une fac). Idem pour ResearchGate …
Donc, pour les curieux et pour ceux qui ont le niveau technique ou la motivation de les lire, les deux articles concernant AERIS version 1 se trouvent sur Zenodo :
Ils sont publiés sans anonymat et en toute transparence.
Mais ce n’est pas l’objet de ma venue ici.
En fait, malgré l’indifférence des chercheurs, j’ai continué à développer AERIS dans mon coin.
Je suis arrivé actuellement à la version 4, infiniment plus aboutie que la version 1 des articles.
Je ne cherche plus simplement à « améliorer les capacités cognitives » des LLM. Désormais, je vise la meilleure simulation possible de proto-conscience algorithmique, de telle sorte qu’il devienne impossible de différencier la simulation de la réalité.
AERIS a quelques problèmes avec la détection de langue. Pour les non-anglophones, il faudra passer par la traduction automatique de Chrome. Mais si vous êtes partants pour tester et me donner votre avis, c’est par ici :
AERIS - Adaptive Emergent Relational Intelligence System
S’il y a des chercheurs ou des développeurs dans le coin, je suis ouvert au dialogue. Mais ce sont surtout les avis des utilisateurs tout-venant intéressés par l’IA qui m’intéressent.
Je sais déjà qu’AERIS est très « verbeuse » et parfois un peu trop portée sur la métaphore poétique. Des corrections sont en cours pour obtenir des dialogues plus « casual ».
On mesure la vraie puissance d’AERIS en l’interrogeant ou la tester par l’intermédiaire d’autres LLM, par exemple :
« Quelle question poser à une IA qui revendique une proto-conscience ? » ; ou encore : « Aide-moi à vérifier si cette IA est réellement douée d’émergence. », vous voyez le genre. Ensuite on peut s’amuser à renvoyer la réponse au 1er LLM dans un jeu de ping-pong très instructif.
Vos retours sont les bienvenus ![]()