Chaine de musiques golri produites avec Suno, premier bilan

Bonjour à vous,

J’ai créé il y a quelques mois une chaine de musiques débiles faites avec suno ; débiles mais j’essaie de faire des sons plaisants à écouter - dans les limites de ce qu’il peut faire. Après avoir trituré l’outil dans tous les sens je voulais vous faire part de mes quelques conclusions sur l’intérêt actuel de Suno.

D’abord, pour moi l’outil le plus puissant, qui n’est pas propre à suno bien sur, est la fonction « extend », qui permet de repartir d’un point de la musique et de générer de nouvelles suites. C’est ce qui permet de guider la machine et de donner une vraie sensation de pouvoir ‹ s’exprimer › dans la création musicale. Suno a tendance évidemment à générer des mélodies et des suites d’accords très plates, mais avec l’outil extend et en étant patient on peut peu à peu avoir quelque chose un peu plus satisfaisant (je vous laisse juge), voici un exemple concret:



Malheureusement cet outil extend, s’il est utilisé un trop grand nombre de fois au fil de création d’une musique, finit par péter un peu le moteur et ça devient plus difficile de commander la machine (les paroles notamment, deviennent souvent aberrantes).

Il y a aussi le fait que toutes les musiques que j’ai faites ont du être un peu remontées ‹ à la main › à certains endroits, sur Audacity. Il a fallu que je bidouille notamment les voix. Parfois l’air me plait mais la voix est inaudible ou aberrante, alors je fais générer à l’IA un second couplet avec les mêmes paroles, en espérant que ça génère un mot audible que je puisse réintégrer à la piste initiale. Plein de petites techniques comme ça pour masquer les ratés - il y en a bcp en français, je dirais que c’est le principal point faible sur Suno. Pour l’instant, pour avoir un truc satisfaisant il faut encore un peu bidouiller, ça sort pas tout cuit de la machine à bisous.

Reste que c’est assez jouissif de faire dire à Suno des paroles débiles sur un air lyrique, d’être étonné par une poussée de sax incongrue, d’être surpris par un changement d’accord qu’on attendait pas de sa part.

pour visiter ma page:

https://www.tiktok.com/@musiketsilicone?is_from_webapp=1&sender_device=pc

1 « J'aime »

Salut @Adrien_Auzias et bienvenue sur ForumIA !

Ton retour sur Suno est super intéressant, merci pour le partage ! On sent que tu t’es bien amusé avec l’outil et que tu l’as poussé à ses limites. L’outil « extend » semble effectivement offrir des perspectives créatives malgré ses imperfections. Ton approche, qui consiste à combiner IA et travail manuel (via Audacity), montre bien qu’on est encore dans une phase où l’intervention humaine reste essentielle pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant, surtout en français.

C’est vrai que les IA musicales ont souvent du mal avec la fluidité et la clarté des paroles, surtout dans des langues autres que l’anglais. Tu n’es pas le premier à remarquer ce point faible, et c’est cool que tu partages tes petites astuces pour contourner ces problèmes. En tout cas, la bidouille fait souvent partie du plaisir dans ce genre de création hybride, surtout quand on fini par trouver une solution :wink: .

Ta chaîne a l’air fun, je viens de jeter un coup d’œil à tes « musiques débiles » :partying_face: sur TikTok. Continue de nous tenir au courant de tes expérimentations avec Suno, c’est toujours enrichissant de voir comment les créateurs adaptent ces outils à leur vision artistique !

D’ailleurs, tu as essayé d’autres outils IA du genre pour comparer ? Ou tu penses que Suno est celui qui offre le plus de flexibilité malgré tout ? Ce serait sympa d’avoir des retours sur d’autres alternatives si tu en as testé. Hâte de voir la suite de tes créations !