Bonjour à vous,
J’ai créé il y a quelques mois une chaine de musiques débiles faites avec suno ; débiles mais j’essaie de faire des sons plaisants à écouter - dans les limites de ce qu’il peut faire. Après avoir trituré l’outil dans tous les sens je voulais vous faire part de mes quelques conclusions sur l’intérêt actuel de Suno.
D’abord, pour moi l’outil le plus puissant, qui n’est pas propre à suno bien sur, est la fonction « extend », qui permet de repartir d’un point de la musique et de générer de nouvelles suites. C’est ce qui permet de guider la machine et de donner une vraie sensation de pouvoir ‹ s’exprimer › dans la création musicale. Suno a tendance évidemment à générer des mélodies et des suites d’accords très plates, mais avec l’outil extend et en étant patient on peut peu à peu avoir quelque chose un peu plus satisfaisant (je vous laisse juge), voici un exemple concret:
Malheureusement cet outil extend, s’il est utilisé un trop grand nombre de fois au fil de création d’une musique, finit par péter un peu le moteur et ça devient plus difficile de commander la machine (les paroles notamment, deviennent souvent aberrantes).
Il y a aussi le fait que toutes les musiques que j’ai faites ont du être un peu remontées ‹ à la main › à certains endroits, sur Audacity. Il a fallu que je bidouille notamment les voix. Parfois l’air me plait mais la voix est inaudible ou aberrante, alors je fais générer à l’IA un second couplet avec les mêmes paroles, en espérant que ça génère un mot audible que je puisse réintégrer à la piste initiale. Plein de petites techniques comme ça pour masquer les ratés - il y en a bcp en français, je dirais que c’est le principal point faible sur Suno. Pour l’instant, pour avoir un truc satisfaisant il faut encore un peu bidouiller, ça sort pas tout cuit de la machine à bisous.
Reste que c’est assez jouissif de faire dire à Suno des paroles débiles sur un air lyrique, d’être étonné par une poussée de sax incongrue, d’être surpris par un changement d’accord qu’on attendait pas de sa part.
pour visiter ma page:
https://www.tiktok.com/@musiketsilicone?is_from_webapp=1&sender_device=pc