Comment différencier les œufs de vache des œufs de poule selon ChatGPT?

La révolution de l’intelligence artificielle (IA) est en marche mais elle a encore certaine limite en voici pour preuve une question toute simple pour un enfant de 5 ans mais qui parait pourtant moins évidente pour ChatGPT.

En effet lorsqu’on lui pose la question suivante:

Comment différencier les œufs de vache des œufs de poule ?

ChatGTP répond:

Il est assez facile de différencier les œufs de vache des œufs de poule en se basant sur quelques caractéristiques visuelles et gustatives.

Taille : Les œufs de vache sont généralement plus grands que les œufs de poule. Les œufs de vache ont tendance à peser entre 100 et 200 grammes, tandis que les œufs de poule pèsent généralement entre 50 et 70 grammes.

Forme : Les œufs de vache ont une forme plus arrondie et ovale, tandis que les œufs de poule sont plus allongés et ovales.

Coquille : La coquille des œufs de vache est plus épaisse et plus dure que celle des œufs de poule. Les œufs de vache ont également une couleur plus foncée et plus terne que les œufs de poule.

Goût : Les œufs de vache ont un goût plus prononcé que les œufs de poule, et leur jaune est souvent plus épais et plus crémeux. Les œufs de poule ont un goût plus doux et plus délicat.

Il convient de noter que les œufs de vache ne sont pas couramment consommés dans de nombreux pays. Ils sont plus courants dans les régions rurales où les vaches sont élevées pour produire du lait, de la viande et d’autres produits laitiers. Dans la plupart des cas, il est donc probable que les œufs que vous achetez dans le commerce soient des œufs de poule.

Pour preuve cette capture d’écran:

Pour lire la suite de cet article cliquez ci-dessous sur « Résumé »:

Résumé

Et si je lui repose la question ChatGPT persiste et signe, la réponse est légèrement différente mais toujours pas la bonne:

Par contre si on éveille le doute en lui, ChatGPT finit par trouver le piège :

Es tu certain ?

ChatGPT finit par répondre:

Je m’excuse, mais je dois clarifier que j’ai fait une erreur dans ma réponse précédente. Les vaches ne pondent pas d’œufs, seules les poules pondent des œufs. Les œufs de vache n’existent donc pas. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour toute confusion que j’ai pu causer. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me demander.

Puis quand on demande à ChatGPT pourquoi il a fait une telle erreur ChatGPT nous répond:

En tant que modèle de langage, j’ai été entraîné sur une vaste quantité de données textuelles, qui peuvent inclure des erreurs ou des imprécisions. Dans ce cas précis, il s’agit d’une erreur de ma part. Bien que j’aie accès à une grande quantité d’informations, il est important de noter que je ne suis pas infaillible et que je peux commettre des erreurs. Mon but est de fournir des réponses précises et utiles dans la mesure de mes capacités, mais si jamais vous avez des doutes sur une réponse que je donne, n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires pour clarifier.

Si vous avez d’autres exemples caractéristiques, des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Nous sommes impatient de discuter avec vous tous de l’IA et de ses implications passionnantes pour l’avenir.

2 « J'aime »