Bonjour !
Bonjour@atl=elsan
J’ai été interpellé par ta question car je me souviens très bien me l’être posée moi-même lors de mes débuts avec les IA.
N’ayant certainement pas la prétention d’être un expert (ce qui tombe plutôt bien, tant il est vrai que trop d’experts consacrent une grande partie de leur énergie à montrer l’étendue de leur expertise ), je peux juste te dire comment je procède pour ma part.
À chaque fois que je veux explorer un nouveau sujet, ou un aspect de l’actualité, j’ai l’habitude de lancer sur mon navigateur une nouvelle fenêtre comportant 5 ou 6 onglets, chacun d’entre eux étant consacré à une IA bien spécifique (ChatGPT, Perplexity, Mistral, Copilot, Gemini…). En pareil cas, je « copie-colle » ma question d’origine sur chacun de mes onglets IA, ce qui me permet de me faire une idée quant aux éventuels décalages ou divergences, lorsqu’il s’en présente. Et lorsqu’effectivement il y en a, je ne manque pas de leur en faire part, carrément, ce qui ne manque pas de m’apporter de nouveaux éclairages. Et c’est toujours constructif. Jamais en effet je n’ai assisté à des « querelles d’IA » comme il peut y avoir des querelles d’experts ( ). Bien au contraire, toutes sont très « classe » dans leur réactions, sur un mode « Tu as bien raison, c’est toujours salutaire de recouper les informations […] »). Et à l’arrivée, cela fait toujours avancer la question.
Alors bien entendu, ce système n’est pas une garantie, et on peut très bien imaginer que plusieurs IA soient (que ce soit voulu par leurs concepteurs ou non) victimes des mêmes « biais », en quelque sorte, mais bon, il me semble que ça fait bien le ménage en tout cas, et que ça limite bien les dégâts, même si je suis conscient que ce n’est pas une garantie. Sans compter que la plupart es IA citent désormais (sous forme de note de bas de page) les sources sur lesquelles elles s’appuient pour avancer leur dires, ce qui permet d’approfondir le sujet. Après c’est toujours pareil, tout est dans la confiances que nous accordons (…ou pas) dans lesdites sources.
Concernant les « hallucinations », il m’est déjà arrivé plusieurs fois de poser carrément la question « es-tu sûr que ce que tu viens d’affirmer ne provient pas d’une hallucination ? », et à ma grande surprise, l’IA m’a le plus souvent répondu « Oui, en effet », avant de rectifier le tir…
Voilà. J’espère que ma réponse pourra t’aider, mais encore une fois je n’ai aucunement prétention à faire autorité en la matière.
Les IA peuvent ressembler à un paradis… ou un enfer. Il me semble que, chacun de nous, à notre niveau, nous y pouvons quelque-chose. Pour ma part il s’agit globalement d’'une aventure passionnante… pour peu qu’on garde les yeux bien ouverts
Bien à toi.
Bonjour,
Je me sers de l’IA pour coder en HTML et créer des sites, pour faire des recherches, pour dessiner, pour corriger mon style, pour traduire. Justement, concernant les traductions, elle prétend traduire dans toutes les langues du monde. Hé bien, parfois, c’est catastrophique si c’est une langue rare comme je l’ai vu en fongbe du Bénin.