Gemini n'aime pas la littérature allemande

Bonjour à tous, je viens vers vous car aujourd’hui Gemini m’a donné une réponse étonnante, réponse qui il me semble au-delà du domaine spécifique de la question pourrait révéler un problème pertinent pour l’ensemble de l’IA.

Pour une étude littéraire qu’il serait hors-sujet d’exposer ici, j’ai dit à Gemini : « Donne-moi la liste des écrivains allemands dont le prénom est Arno ».

Alors… Deux précisions avant de vous donner la réponse de Gemini :

• Le prénom Arno (avec un o) n’est pas très courant mais il est connu de tout le monde en Allemagne. Si vous voulez, c’est un peu comme Gaëtan en France. Peut-être que vous ne connaissez personne qui s’appelle Gaëtan, mais personne ne va nier qu’il s’agit d’un prénom connu.

• Des écrivains allemands dont le prénom est Arno, j’en connaissais au moins deux avant de poser la question : Arno Schmidt et Arno Surminski. Les deux ont leur fiche Wikipedia, leurs oeuvres sur Amazon, de nombreuses références dans les articles académiques, et… de nombreux résultats sur Google.

Et malgré cela, Gemini m’a répondu : " Arnaud n’est pas un prénom allemand, c’est un prénom francophone ".

J’ai réessayé avec des formulations différentes, même résultat. Gemini me répond toujours que ma question est erronée.

Connaissant les capacités de Gemini par ailleurs, je pense qu’il est IMPOSSIBLE que Gemini ignore la liste des écrivains allemands dont le prénom est Arno.

J’en déduis donc qu’il y a quelque chose dans la programmation de Gemini qui a bloqué les résultats. Qu’en pensez-vous ? Ai-je mis le doigt sur quelque chose d’important ? Ce problème est-il exceptionnel ou structurel ?