Salut a tous
il y a quelques mois j’ai decouvert l’IA dans un premier temps j’ai voulu tester les systemes de generation d’image , c’est assez amusant
ensuite recemment j’ai voulu tester en local via olama deepseek r1 et mistral
l’installation d’olama a été assez facile et le lancement de deepseek et de mistral aussi est assez aisé
j’ai testé les modules qui font moins de 10 go , j’ai une carte graphique qui fait seulement 12 go
j’ai donc commencé a poser des questions pour des choses qui me paraissent utiles et la c’est la grosse deception
si je demande par exemple une description d’un ordinateur des années 80 , deepseek reste tres flou et me raconte n’importe quoi , quand a mistral c’est un peu mieux mais il y a des erreurs
je lui demande une description d’un mirage 2000 , et la deepseek ne semble pas trop connaitre et mistral donne une description assez juste mais avec quelques erreurs
alors la question que je me pose c’est a quoi peut bien servir un systeme qui n’est pas fiable du tout
parceque comme disait un humoriste si c’est pour dire des conneries , je peux le faire …
franchement quand je vois le buit mediatique qui est fait autour de tous ces (bidules )et quand je vois que beaucoup veulent l’utiliser a toutes les sauces je m’inquiete serieusement
je ne suis pas contre le progres mais avant de faire gerer les impots et les administrations par ces engins il faudrait peut etre attendre que ca soit vraiment fiable
je pense qu’il faudrait un peu se calmer avec l’IA parceque si c’est juste pour faire de la philo a 2 ablles ou echanger quelques anneries , il vaut mieux aller dans un bistrot ou regarder cnews ou hanouna …
Bonjour et bienvenue @jean-marie sur ForumIA
Merci pour ton retour d’expérience sur l’IA.
Peux tu nous partager les résultats obtenus pour que l’on comprenne mieux, photos ou copie d’écran ?
Merci d’avance.
bonjour
oui je vais essayer d’etre plus precis
sur deepseekR1 modele 14b fichier de 9Go
question donne moi les caracteristiques de l’ordinateur Oric Atmos
reponse :
The Oric Atmos was an 8-bit home computer produced in the late 1980s by Oric. It featured a Zilog Z-80A CPU running at 2 MHz with a display resolution of up to 640x400 pixels, supporting RGBI color signals
for enhanced visuals. Equipped with 48 KB RAM and 16 KB VRAM, it was expandable through Z-80 bus slots and an IDE interface for hard drives. Storage included two double-sided, double-density floppy disk
drives, with additional expansion options available. Peripherals like a color monitor, printer port, and RS-232C serial port facilitated connectivity. The system ran on CP/M 2.2 OS with a built-in BASIC
interpreter, supporting various programming languages and applications across business, education, and gaming sectors. Its hardware flexibility and graphical capabilities made it a versatile choice for
both home and office use during its time.
il me dit que le proc est un Z80 alors que c’est un 6502
il dit que l’affichage est en 640*400 alors que c’est 200x240
ensuite il parle de system CPM alors que on est sur du basic integré
donc en resumé il a tout faux
autre question
donne moi les caracteristiques de l’avion francais mirage 4
la il commence par un peu de prose :
Je commencerai par rappeler ce que je sais des avions militaires de cette époque. Au milieu du XXe siècle, les avions de chasse passaient des moteurs à pistons à la propulsion par réaction, et le Mirage 4 pourrait donc être l’un de ces premiers chasseurs à réaction. Mais je ne suis pas tout à fait sûr de ses spécifications ou de ses caractéristiques exactes.
Je pense que le Mirage 4 a été développé vers la fin des années 1950 ou le début des années 1960. Cela le placerait à une époque où le vol supersonique devenait plus courant, il est donc possible que le Mirage 4 puisse atteindre
des vitesses supersoniques. Je me souviens également que la France avait sa propre industrie aéronautique, distincte des alliés de l’OTAN comme les États-Unis et le Royaume-Uni, ce qui a influencé sa conception et ses capacités.
jusque la pas d’erreur mais en meme temps il se mouille pas trop
En examinant son armement, je pense que le Mirage 4 a été conçu principalement comme un chasseur-intercepteur, il pouvait donc transporter une variété de missiles air-air et de canons. Les types spécifiques pourraient inclure
des missiles guidés par radar ou infrarouges pour différents scénarios de combat. Les canons étaient également courants sur ces avions, il est donc possible qu’un canon ait été intégré.
la aussi il se mouille pas …
En termes de moteurs, les premiers chasseurs à réaction utilisaient souvent des turboréacteurs, qui fournissaient la poussée nécessaire pour les vitesses supersoniques, mais avaient des limites en termes d’efficacité énergétique et de performances à haute altitude. Le
Mirage 4 aurait pu être propulsé par un ou deux de ces moteurs, selon sa phase de conception.
la aussi des generalités mais on ne sait pas si il y a 1 ou 2 moteurs et on ne sait pas ce que c’est comme reacteurs
En pensant à la portée et au plafond opérationnel, les jets militaires de cette époque avaient généralement des limites par rapport aux avions modernes. La portée du Mirage 4 aurait pu être suffisante pour les missions prévues
mais ne correspondrait pas aux capacités de frappe mondiale d’aujourd’hui. Son plafond serait probablement suffisamment élevé pour l’interception, mais pas aussi extrême que certaines conceptions ultérieures.
la aussi des banalités mais on ne connait pas le plafond , la vitesse etc
L’histoire du développement est intéressante car elle reflète l’approche indépendante de la France dans l’aviation militaire. Contrairement à d’autres pays européens qui ont collaboré sur des projets, la France a développé la série Mirage
au niveau national, ce qui a influencé ses caractéristiques uniques et ses doctrines opérationnelles.
la on a une information sur la volonté de la france d’avoir une independance militaire
Maintenant, en considérant les aspects de performance, les jets supersoniques des années 1960 avaient souvent des vitesses de pointe autour de Mach 2, avec des poids maximum au décollage de plusieurs dizaines de milliers de kilogrammes. Le Mirage 4 tombe probablement
dans cette catégorie, avec une conception optimisée pour l’interception à grande vitesse plutôt que pour des capacités multirôles.
la aussi des generalités qui ne sont pas fausses mais qui sont trop generales et puis je ne pense pas que le mirage 4 puisse etre qualifié de multi-role
En ce qui concerne l’armement, il est probable que le Mirage 4 était équipé d’un mélange de canons et de missiles adaptés au combat aérien et à l’interception à longue portée. Les chiffres exacts peuvent être difficiles à retenir, mais avoir
un ou deux missiles air-air ainsi qu’un canon interne aurait du sens.
la aussi on ne parle pas du role principal du mirage 4 qui etait d’assurer la dissuasion nucleaire et on ne connait pas son radar
reste une bonne dizaine de lignes qui ne nous apprennent rien en fait
a suivre
bon la suite
essai avec mistral 7b-instruct-fp16 fichier de 14 go
question:
donne moi les caracteristiques de l’ordinateur Oric Atmos
la c’est en francais mais la traduction est incertaine
deja il se trompe sur le proc et la ram comme deepseek
----------* Processeur Z80A: L’Oric Atmos utilise le processeur Z80A, qui est très populaire et a été utilisé dans d’autres ordinateurs personnels DIY tels que les Acorn RISC OS.
- RAM: L’Oric Atmos peut être équipé de 4 à 16 Mo de RAM, mais la plupart des ordinateurs personnels DIY utilisent 4 ou 8 Mo.
- Rom BIOS: Le rom BIOS est stocké dans une carte ROM et fournit les services essentiels pour initialiser le processeur Z80A. Il permet de charger le programme d’initialisation, puis de lancer le programme
principal. - Interface périphérique : L’Oric Atmos utilise des interfaces périphériques spécifiques qui sont disponibles en kit DIY. Les interfaces permettent de connecter divers périphériques tels que des claviers,
des moniteurs et des lecteurs/écrieurs de disques durs. - Carte circuit imprimée: L’Oric Atmos peut être monté sur une carte circuit imprimée, mais les hobbyistes préfèrent généralement de construire leur ordinateur personnalisé en utilisant des composants
individuels. - ROM carte : Les programmes sont stockés dans une carte ROM qui est enregistrée sur une plaque électronique.
- Électricité : Le système fonctionne grâce à un circuit imprimé, qui transforme l’alimentation et fournit la tension requise pour faire fonctionner les composants.
En conclusion, l’Oric Atmos est un microprocesseur de hobbyiste britannique utilisé dans des ordinateurs personnels DIY. Il utilise le processeur Z80A, a jusqu’à 16 Mo de RAM et utilise des interfaces
périphériques spécifiques pour connecter divers périphériques. L’Oric Atmos est disponible sous forme d’un kit DIY qui comprend les composants nécessaires pour le construire.
donc c’est plus court mais ce n’est pas mieux que deepseek
ensuite je pose la meme question sur le mirage 4
Le Mirage 4 est un avion militaire français utilisé principalement par la France, mais également par d’autres pays tels que l’Israël et le Royaume-Uni. Il a été conçu pour effectuer des missions de
reconnaissance, de bombardement et de combat aérien.
deja premiere erreur le mirage 4 n’a pas été vendu ni aux anglais ni aux israeliens
Voici les caractéristiques principales du Mirage 4 :
- Longueur: 16,5 mètres
- Aile espagnole : la longueur des ailes est de 12,8 mètres pour les versions S et T, et de 13,5 mètres pour les versions C et D.
- Envergure : 10,2 mètres
- Poids : 47 tonnes à vide ( sans charge utile)
- Vitesse maximale : Mach 2,3
- Portée : 6 000 kg (13 208 lb) pour les versions S et T, 9 000 kg (19 844 lb) pour les versions C et
toutes ces infos sont completements fausses **
- Armement principal:
+ Canons à feu automatique G14/A10 20 mm (trois canons par aile)
+ Missiles air-air : MIM-23 Chamois, MIM-9 Sidewinder, AIM-54 Phoenix
+ Missiles air-sol : M61 rocket, AGM-86B CALGMRAIN, BLU 70 - Armement secondaire:
+ Canons à feu automatique G9/H10 37 mm (six canons par aile)
+ Missiles air-air : AIM-54 Phoenix
+ Missiles air-sol : M61 rocket, AGM-86B CALGMRAIN, BLU 70
pour les armes je n’ai pas verifié mais ca me parait aussi faux que le debut
- Avionnement électrique :
+ Radar Doppler TARPS (Target Acquisition and Navigation Pod)
+ Équipements radioélectroniques de reconnaissance et de communication (HF, VHF, UHF, HF directionnelle, HF omnidirectionnelle, système de navigation TACAN) - Avionnement optique :
+ Système de perception optique (optiques), système de surveillance (infrarouges et UV)
En conclusion, le Mirage 4 est un avion militaire français utilisé pour des missions de reconnaissance, de bombardement et de combat aérien. Il dispose d’un armement principal composé de trois canons
automatiques à feu de 20 mm (G14/A10) et de missiles air-air tels que MIM-23 Chamois, MIM-9 Sidewinder et AIM-54 Phoenix. Il est également armé d’un canon automatique de 37 mm et d’un équipement optique
(radar Doppler TARPS) et électrique (systèmes de communication et perception optiques).
donc en conclusion je dirais que Mistral se mouille beaucoup plus que deepseek mais il raconte beaucoup de betises donc , peut etre devrait il s’abstenir ou faire comme deepseek et rester dans les peut etre , il semblerait que etc
donc a quoi peut bien servir un systeme qui raconte autant d’anneries
alors peut etre que certains me diront que je ne pose pas les bonnes questions , eh oui je pose des questions dont les reponses m’interessent
personnellement ca ne m’interesse pas de savoir pour quoi les hommes ont des tetons ou pourquoi le ciel est bleu , desolé .