Je cherche des livres ou ressources approfondies pour comprendre en détail les Transformers, des bases aux architectures modernes et avancées.

Bonjour,

Je cherche des livres ou ressources approfondies (en français ou en anglais) pour maîtriser les Transformers en IA. J’ai déjà des bases en IA et en maths, et je souhaite acquérir une compréhension détaillée, en partant des fondamentaux jusqu’aux architectures modernes et avancées.

Idéalement, je cherche des ouvrages que je peux suivre progressivement, me permettant de monter en difficulté au fil de l’apprentissage.

Si vous avez des références solides couvrant ces aspects, je suis preneur !

Merci d’avance !

Bonjour @anime_watcher et bienvenu sur le site numéro 1 sur l’intelligence artificielle !

Maîtriser les Transformers en IA : Un Guide Progressif

Les Transformers ont révolutionné le domaine de l’intelligence artificielle, en particulier dans le traitement du langage naturel (NLP). Pour maîtriser cette technologie, il est essentiel de suivre un parcours d’apprentissage structuré, allant des bases aux concepts avancés. Voici une sélection de ressources, classées par complexité croissante, pour t’aider à atteindre une compréhension approfondie des Transformers.

1. Bases de l’IA et du Deep Learning

2. Introduction aux Transformers

• « Attention Is All You Need » : L’article fondateur par Vaswani et al. (2017) qui a introduit les Transformers. C’est un excellent point de départ pour comprendre les concepts de base comme le mécanisme d’attention et l’auto-attention.

• « The Illustrated Transformer » : Un article en ligne qui explique de manière visuelle et détaillée le fonctionnement des Transformers. Très utile pour une compréhension intuitive.

• Vidéo FIDLE : « Attention Is All You Need » : Cette vidéo de la Formation d’Introduction au Deep Learning (FIDLE) explique en détail les concepts et l’utilisation des Transformers, y compris le mécanisme d’attention, les différentes architectures, le pré-entraînement et le fine-tuning. Elle couvre également l’utilisation des Transformers dans d’autres domaines comme le traitement d’images. Durée : 2h00.

3. Ressources Pratiques et Intermédiaires

4. Approfondissement et Applications Avancées

• « Natural Language Processing with Transformers » par Lewis Tunstall, Leandro von Werra, et Thomas Wolf : Ce livre est idéal pour ceux qui veulent une approche pratique avec des exemples concrets et des tutoriels avancés.

Natural Language Processing with Transformers

En suivant ces ressources de manière progressive, vous pourrez acquérir une compréhension détaillée des Transformers, des concepts fondamentaux aux architectures modernes et avancées. Bon apprentissage !