Salut tout le monde !
Moi c’est Amarante. Je suis ingénieure en informatique du côté de Villiers-le-Bel. Comme beaucoup d’entre vous, je passe mes journées « sous le capot » à dompter du code, mais j’avoue qu’en ce moment, je commence à avoir un sérieux vertige quand je regarde la vitesse à laquelle l’IA évolue.
Je ne suis pas ici pour vous parler des outils qu’on utilise tous déjà , mais pour discuter de ce qui nous attend au prochain tournant.
En tant qu’ingénieur, on nous a appris à construire des outils. Mais là , on construit quelque chose qui commence à nous ressembler un peu trop, non ? Entre les fantasmes de conscience artificielle et la réalité de nos algos, je me demande souvent où on va vraiment.
Ce qui me gratte le cerveau en ce moment :
- Le « Grand Remplacement » du dev : Est-ce qu’on est vraiment les derniers à coder « à la main » avant que l’IA ne s’auto-génère totalement ?
- L’IA du futur : Est-ce qu’on va vers une vraie intelligence ou juste vers une immense machine à prédire le mot suivant, mais sans aucune âme ?
- La vie à Villiers-le-Bel et ailleurs : Comment on explique à nos proches ce qu’on fait, sans passer pour des savants fous ou des fossoyeurs d’emplois ?
Bref, je rejoins le forum pour échanger avec des gens qui ont les mains dans le cambouis mais qui n’oublient pas de se poser des questions existentielles.
Au plaisir de lire vos théories les plus folles (ou les plus flippantes) !
Amarante Sansouci