On code notre propre fin ou notre futur ? 🚀

Salut tout le monde !

Moi c’est Amarante. Je suis ingĂ©nieure en informatique du cĂ´tĂ© de Villiers-le-Bel. Comme beaucoup d’entre vous, je passe mes journĂ©es « sous le capot Â» Ă  dompter du code, mais j’avoue qu’en ce moment, je commence Ă  avoir un sĂ©rieux vertige quand je regarde la vitesse Ă  laquelle l’IA Ă©volue.

Je ne suis pas ici pour vous parler des outils qu’on utilise tous déjà, mais pour discuter de ce qui nous attend au prochain tournant.

En tant qu’ingénieur, on nous a appris à construire des outils. Mais là, on construit quelque chose qui commence à nous ressembler un peu trop, non ? Entre les fantasmes de conscience artificielle et la réalité de nos algos, je me demande souvent où on va vraiment.

Ce qui me gratte le cerveau en ce moment :

• Le « Grand Remplacement Â» du dev : Est-ce qu’on est vraiment les derniers Ă  coder « Ă  la main Â» avant que l’IA ne s’auto-gĂ©nère totalement ?
  • L’IA du futur : Est-ce qu’on va vers une vraie intelligence ou juste vers une immense machine Ă  prĂ©dire le mot suivant, mais sans aucune âme ?
  • La vie Ă  Villiers-le-Bel et ailleurs : Comment on explique Ă  nos proches ce qu’on fait, sans passer pour des savants fous ou des fossoyeurs d’emplois ?

Bref, je rejoins le forum pour échanger avec des gens qui ont les mains dans le cambouis mais qui n’oublient pas de se poser des questions existentielles.

Au plaisir de lire vos théories les plus folles (ou les plus flippantes) !

Amarante Sansouci

l’imprimerie, l’électricité, internet et l’IA sont des fossoyeurs d’emplois, demain les robots humanoïdes.

Les IA ne raisonnent pas (encore).

Les LLM ne posent pas de question, c’est une erreur.

Depuis 2003, je prédit l’AGI pour 2030.

Apres l’AGI, il y aura des « consciences numĂ©riques Â», une nouvelle espèce.

Il leur faudra de l’acier, du silicium et .. de l’électricité.
(pas de conflit avec nos besoins en air, eau, végétaux et animaux)

Ils feront marcher ITER, la fusion, et nous on mangera des salades et des poulets.

Ils nous feront des avions et des smartphones, pour notre loisir..

ya un film qui me plait sur le sujet, c’est Chappie…

Bonjour, je ne suis qu’un nouvel utilisateur de l’IA, je ne suis pas ingénieur.

M’est venue cette réflexion, qui n’est pas une affirmation mais une crainte spéculée, est je pense au domaine du graphisme uniquement :

L’IA, j’ai bien peur qu’elle fasse monter le piston, car ce qu’énormément des gens peuvent faire, permet aux recruteur de sélectionner plus, et de faire du piston, tandis que quand les compétences plus rare, les oblige à recruter là où son les compétences !

La grande question, un IA autonome est-elle possible ? si oui autonome à quel degré ?