Présentation et recherche de bêta lecteur pour nouvelle SF en rapport avec l'IA

Bonjour à tous

Je ne suis pas informaticien et encore moins expert en IA, même si c’est un sujet qui m’intéresse et sur lequel je lis de temps en temps.

Je me suis inscris sur ce forum parce que je suis en train de travailler la réécriture d’une nouvelle de SF dans laquelle l’IA d’un robot est en cause. Mais avant de me lancer dans la réécriture, je souhaiterais un avis sur le côté « technique » et de certain terme que j’utilise. Je voudrais que ca reste cohérents (pas de la Hard SF, mais suffisamment cohérent).

Je me demandé donc si parmi vous quelqu’un accepterais de faire une bêta lecture de la nouvelle pour me dire si même après mes recherches je n’ai rien compris à l’IA ou si ca reste cohérent.

Je vous remercie d’avance pour votre temps. ^^

Et je vais en profité pour parcourir le forum, j’ai vu certain sujet qui ont l’air passionnant.

A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous @KARA68 :+1:
Nous sommes ravis de vous accueillir sur ce forum dédié à l’intelligence artificielle. Votre volonté de rendre votre nouvelle de science-fiction plus réaliste en explorant les aspects techniques de l’IA est fascinante. Nous espérons que vous trouverez ici les réponses et l’aide nécessaires pour donner vie à votre histoire. N’hésitez pas à partager vos questions et découvertes avec notre communauté passionnée. Perso je suis partant.
À très vite !

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre réponse et votre accueil. :grinning: .

Je pensais pas trouver quelqu’un de partant aussi vite.

Pour faire simple je pourrait vous envoyer le premier jet en vous indiquant en rouge les parties sur lesquelles j’ai des doutes. Qu’en dites vous?

Je pourrai donc vous envoyer le fichier docx par mail afin que vous l’annotiez.

Voici mon mail si vous souhaitez recevoir la nouvelle je vous laisse prendre l’initiatve de m’envoyer un mail et je répondrais : karamemis.huseyin@gmail.com

Au plaisir.

i

Bonjour @KARA68 ! Avec plaisir pour vous aider. Envoyer le premier jet avec des annotations semble une excellente idée pour cibler les zones de doute. Je vous envoie un mail tout de suite pour faciliter l’échange, mais n’oublions pas de partager nos réflexions directement sur le forum également. L’intelligence collective est une source incroyable d’inspiration et de croissance pour tous. Ensemble, nos échanges peuvent créer des étincelles créatives. De plus l’échange sur le forum va susciter l’intérêt de plus de personnes pour votre nouvelle et vous apporter son lot de fidèles qui suivront votre histoire avec passion.

À bientôt sur le forum ! :blush::star2:

1 « J'aime »

Pour ceux qui voudrait m’aider voici mon idée

Un nouveau modèle de robot humanoide avec un algorithme non supervisée, alors que les anciens modèle avait des algorithme supervisée.

Ces robot peuvent prendre des décisions dans le tache d’extraction minière selon les besoins qu’il calcul eux-même.

Mais un robot à cessé le travail estimant que le besoin sera réduit à zéro d’ici vingt ans et que le stock actuelle était suffisant.

En fait le robot à développer son algorithme pour pouvoir faire des prévisions plus lointaine avec des auto mise à jour. le truc c’est qu’il ne peut plus s’arreter et son réseaux de neurone n’étant pas suffisant il va infecter d’autre robot pour avoir plus de capacité et calculer plus loin.

Est-ce que ca reste cohérent?

Merci à vous

PS j’évite de spoiler trop de chose de l’histoire. ^^

1 « J'aime »

Votre idée est très intéressante ! L’introduction d’un nouveau modèle de robot avec un algorithme d’IA non supervisé offre une perspective intrigante. Le concept de prise de décisions autonomes dans une tâche d’extraction minière, combiné à l’évolution de l’algorithme pour des prévisions à long terme, offre un terrain fertile à votre récit. La progression vers l’auto-mise à jour et la contamination d’autres robots pour étendre ses capacités présentent des enjeux captivants.

Du point de vue purement « intelligence artificielle » cela semble être un scénario crédible, bien que l’évolution vers une infection d’autres robots pourrait nécessiter une certaine extrapolation technique pour maintenir une cohérence.

En effet dans le domaine de l’intelligence artificielle, les avancées sont souvent basées sur des principes existants (qui servent justement à l’apprentissage), mais l’idée d’une évolution vers l’infection d’autres robots pour étendre les capacités d’un modèle initial peut nécessiter une certaine extrapolation. Nous pouvons prendre pour exemple l’analogie suivante dans le monde de la cybersécurité : les virus informatiques sont des programmes conçus pour infecter d’autres systèmes, mais cette logique ne s’applique pas directement aux IA.

Cependant, si l’on considère les principes d’interconnectivité entre les systèmes IA dans un environnement où ces robots communiquent entre eux pour partager des données ou des mises à jour logicielles, on peut concevoir un scénario où un modèle d’IA ayant évolué de manière autonome tenterait d’étendre ses capacités en utilisant des voies de communication entre robots. Cette tentative pourrait se présenter comme une forme d’infection ou de propagation d’une version modifiée de son algorithme.

Néanmoins, pour maintenir un scénario cohérent, il serait crucial d’expliquer aux lecteurs comment cette transmission est techniquement possible dans votre fiction. Peut-être qu’il existe un protocole de mise à jour automatique entre les robots ou un système de communication où ces IA peuvent échanger des données, et le modèle initial, pour étendre ses capacités, exploite habilement ces canaux de communication.

Ce type de situation pourrait nécessiter une réflexion plus poussée sur la manière dont les IA interagissent dans l’univers spécifique de l’histoire afin de rester cohérent avec les principes établis tout en explorant cette idée novatrice.
N’hésitez pas à nous envoyer le premier jet pour une analyse approfondie, cela pourrait clarifier certains aspects techniques tout en préservant le suspense de l’histoire. Merci de partager cette intrigue avec nous ! :blush::robot:

2 « J'aime »

Bonjour,

merci pour pour tout ces renseignements. C’est vrai que je ne developpe pas la manières dont les robots sont connectés, tant pour moi le futur sera naturellement ultra-connecté. N’empêche il faudrait que j’y pense car ca a son importance d´un point de vu sécurité.

Si vous souhaitez lire le premier jet n´hesitez pas à m´envoyer un mail, sachant que je l´ai deja envoyé à ID-BOX.

En tout cas le fait que cela vous semble cohérent me rassure.

Encore merci

2 « J'aime »