Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir sérieusement à me former sur la génération vidéo par IA, mais j’ai du mal à savoir sur quel outil investir vraiment du temps.
Je suis vidéaste freelance, donc je bosse déjà sur des outils classiques de montage et post-prod comme Adobe Premiere, After Effects, DaVinci Resolve, etc. Là, j’aimerais ajouter une vraie compétence en vidéo IA à mon activité.
Aujourd’hui, je teste surtout des outils comme Flow / Veo, et ce qui m’intéresse le plus, c’est la création de vidéos visuelles, cinématiques, artistiques, à partir de prompts ou d’images que l’on anime ensuite.
Mais à terme, j’aimerais pouvoir utiliser ça de façon plus professionnelle, pour répondre à différents types de besoins : contenus de marque, vidéos corporate, mode, publicité, clips courts, vidéos plus artistiques, etc.
J’ai aussi essayé de regarder du côté de ComfyUI, mais pour l’instant ça me paraît encore trop poussé / trop technique pour l’apprendre seul de zéro. Je ne suis pas contre apprendre un outil complexe, mais j’aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup d’y investir du temps maintenant, ou s’il vaut mieux commencer par autre chose.
Du coup, je me demande quel est le meilleur choix pour apprendre sérieusement la vidéo IA aujourd’hui.
Est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur Runway ? Continuer à fond sur Veo / Flow ? Apprendre Kling ? Ou passer sur ComfyUI directement ?
Je cherche surtout un outil ou un workflow assez polyvalent, qui permette de bien gérer la qualité visuelle, l’animation d’images, les mouvements caméra, la cohérence des personnages ou des objets, et la possibilité de produire des vidéos vraiment exploitables pour des projets clients.
Pour ceux qui ont déjà testé plusieurs outils ou qui bossent déjà avec la vidéo IA : vous conseilleriez de partir sur quoi aujourd’hui ?
Merci d’avance pour vos retours.