Série de vidéo sur l'IA

Bonjour,

Je suis un père de famille de 44 ans avec 2 enfants ( 8 et 13 ans ).

Je suis un programmeur analyste sénior de formation et architecte logiciel de métier ( 25 ans d’expérience professionnelle )… J’occupe aussi les fonctions de CTO dans une startup en intelligence artificielle.

Dans mes temps libres et depuis maintenant 3 ans, je crée du contenu sur YouTube autour de l’IA, la programmation, la programmation quantique, la blockchain, la cryptographie, etc. Dernièrement, j’ai fait une série de vidéos sur l’intelligence artificielle qui s’appelle « L’humain, architecte de sa propre destruction ». Bien sûr, le titre est purement sarcastique et annonce en fait une série qui tente de démystifier les craintes et les peurs autour de l’IA par la connaissance (facilement compréhensible, du moins j’essaie) de chaque modèle d’intelligence artificielle profonde.

J’ai posté le dernier épisode aujourd’hui, soit l’épisode 8, mais qui est ironiquement un bon point d’entrée dans la série car on peut le regarder sans avoir vu les autres épisodes et revenir sur les autres épisodes si on veut plus de détails sur un modèle en particulier.

Donc, je vous mets ici le lien vers la vidéo ^^
N’hésitez pas à me donner votre avis.

1 « J'aime »

Bonjour @Domi_Geek

Bonjour et bienvenue dans notre communauté dédiée à l’IA !

Nous sommes ravis de t’accueillir parmi nous. Ton parcours est impressionnant et varié, et il est certain que ton expérience en programmation, intelligence artificielle, et en tant que CTO apportera beaucoup de valeur à nos discussions au seins de ce Forum.

Merci de partager avec nous tes connaissances à travers ta chaîne YouTube ! La série « L’humain, architecte de sa propre destruction » semble à la fois captivante et informative. Merci de nous avoir partagé le lien vers ton dernier épisode. Nous sommes impatients de le regarder et de te donner nos avis.

N’hésite pas à poser des questions, à partager tes projets ou simplement à participer aux discussions. La communauté est là pour te soutenir et apprendre avec toi.

Au plaisir d’échanger avec toi !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je tente une incursion dans le monde de l’IA en création d’images pour illustrer les histoires que j’écris pour mes petites-filles. En lisant un livre du biologiste Rupert SHELDRAKE qui parle des expériences du chercheur René PEOCH (poussins orphelins et robot). Merci pour votre vidéo, passionnante !

message tronqué, sorry. Dans « ces chiens qui attendent leur maître », SHELDRAKE évoque les recherches de René PEOCH sur les liens établis entre les poussins orphelins et leur robot. Connaissez-vous ces expériences ? Merci.

Bonjour, tout d’abord, merci pour votre commentaire ^^. Oui, je connais cette expérience et je vais en parler dans une vidéo future où je ferai la relation entre l’informatique quantique et l’intelligence artificielle. En fait, les expériences dont vous faites référence pourraient ouvrir des sujets à débats sur la possibilité que « l’observateur », les poussins, interagissent inconsciemment sur la fixation des états quantiques supposément aléatoires du robot. Ceci ouvre la possibilité que nous, en tant qu’humains, influençons de façon inconsciente le chaos qui régit notre monde.

Je suis en train de créer l’épisode 4 de « Programmez Quantique », qui parle de l’algorithme de Shor. Ensuite, dans l’épisode 5, je vais aborder l’algorithme de HHL, qui permettra d’entraîner les modèles d’intelligence artificielle de manière plus rapide. Il me reste environ cinq épisodes à créer dans cette série, puis je commencerai une nouvelle série sur la physique quantique en général. C’est dans cette nouvelle série que j’apporterai ce genre de réflexion.

Merci ^^