Dans quel(s) domaine(s) l’IA est-elle selon vous indispensable?

Dans le cadre d’une recherche portant sur le rôle joué par la créativité sur le marché du travail j’ai demandé à des répondant.e.s potentiels à mon questionnaire si elles ou ils préféreraient avoir l’avis de ChatGPT en la matière ou leur avis…

De nombreuses participations sont venues illustrer le fait que l’on a peut-être peur d’une IA considérée par certaines personnes comme ”incollable” ou, à contrario, que l’on peut douter de l’algorithme…

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour @Sandrine_Daraut ,
Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir lancé cette discussion fascinante sur le rôle de la créativité dans le marché du travail, en particulier en interrogeant nos perceptions vis-à-vis de l’intervention d’une IA comme ChatGPT.

Je trouve votre question très pertinente et elle soulève des points cruciaux sur la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec les intelligences artificielles. La question de la confiance et de la méfiance envers une IA considérée comme ‹ incollable › est captivante et mérite une réflexion approfondie.

J’aimerais partager quelques idées à ce sujet, car je pense que cette discussion pourrait nous éclairer sur les différentes perspectives autour de l’intégration de l’IA dans nos activités professionnelles et créatives. Vos réflexions initiales ont suscité une réflexion intéressante, et j’espère apporter ma contribution à cette conversation stimulante.

Je comprends totalement les préoccupations exprimées par rapport à l’utilisation de l’IA, notamment en ce qui concerne la perception de ChatGPT comme étant « incollable ». Cette idée peut susciter à la fois de l’admiration et de l’appréhension, car une IA qui semble avoir des connaissances illimitées peut sembler intimidante. Et on sait que les IA ont des biais.

Je crois fermement que la confiance et la compréhension de la technologie sont essentielles pour son intégration réussie. Vos réponses soulignent à quel point il est crucial d’explorer ces perceptions et de comprendre les raisons derrière les réticences potentielles envers les IA comme ChatGPT.

Je suis intéressé par la diversité des opinions à ce sujet. Peut-être pourrions-nous approfondir cette discussion en cherchant à mieux comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir des doutes sur l’algorithme ou ressentir une certaine méfiance envers une IA perçue comme étant « incollable ». Vos retours sont précieux pour éclairer ce débat et aider à façonner une vision plus nuancée de l’intégration de l’IA dans nos industries et notre créativité.

A très vite.

1 « J'aime »

ChatGPT 3.5

You

Pouvez-vous trouver un mot en 7 lettres dans la bouche d’Arlequin dans l’acte 3 scène 6 du jeu de l’ Amour et du Hasard de Marivaux ?

ChatGPT

Je suis désolé, mais je ne peux pas fournir des extraits spécifiques de textes protégés par des droits d’auteur. Cependant, je peux vous aider avec des informations générales sur l’œuvre ou répondre à d’autres questions que vous pourriez avoir à ce sujet.

Pourtant on peut extraire informatiquement des mots d’un texte très facilement (A minima par le biais d’applications de création d’un nuage de mots)…

Dans cette scène, nous pouvons donc extraire toutes les répliques de Pasquin et par la suite trouver tous les termes comptant 7 lettres qu’elles contiennent. Nous l’avons fait…

Aussi, pourriez-vous citer d’autres expériences de non-réponse ou de blocage qui ont pu vous faire douter de l’algorithme ?

D’autre part, le fait de « piéger » en quelque sorte ce type de technologie pourrait-il réduire vos appréhensions d’utilisation ?

Merci encore pour votre aide.

1 « J'aime »

@Sandrine_Daraut, je viens de faire le test et GPT3.5 m’a répondu correctement :
image

Après ChatGPT a ses restrictions liées à l’étiques ou la réglementation mais il a aussi ses limites qui frôlent l’'hallucination pour preuve ce cas de figure:

Depuis l’erreur a été corrigée ou plutôt ChatGPT a appris de ses erreurs:
image

Perso je pense que ChatGPT est un outil très pratique et comme tout outil il faut savoir l’utiliser avec le recule nécessaire, ne pas hésiter à challenger pour qu’il vérifie ses réponses et surtout vérifié en essayant de trouver des réponses sourcées quand on a un doute.

Tu peux aussi utiliser l’outil IA perplexity

ou bien SciSpace :

1 « J'aime »

Il y a tout de même un gros souci à visée pédagogique notamment…

Merci beaucoup pour vos conseils de consultation, en tout cas…

D’autant qu’en relisant plusieurs fois la scène concernée par la requête je n’y ai jamais trouvé les mots de ChatGPT

À bon entendeur…

Hello,

Je pense que l’intelligence artificielle (IA) est devenue indispensable dans de nombreux domaines en raison de sa capacité à automatiser des tâches, à analyser d’énormes quantités de données et à prendre des décisions intelligentes en un temps record.

Dans le domaine de la médecine et de la santé l’IA peut servir à diagnostiquer des maladies, interpréter des images médicales comme les IRM ou les scanners, aider à la recherche de nouveaux médicaments et personnaliser les traitements.

Dans le domaine automobile l’IA peut permettre de réduire le nombre d’accidents et donc la mortalité.

2 « J'aime »